lundi 15 avril 2013

La cuisine dans la littérature

  • C'est lundi, c'est cuisine ! Aujourd'hui je vous propose de vous régaler avec ce roman de Muriel Barbery. C'est son premier livre, il est publié en 2000 et il parle de gastronomie.

Voici la présentation de l'éditeur :

"C’est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n’en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d’une saveur qui lui trotte dans le coeur, une saveur d’enfance ou d’adolescence, un mets originel et merveilleux dont il pressent qu’il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli.
 
Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools… Il se souvient – et il ne trouve pas. Pas encore."

C'est à travers la recherche des saveurs oubliées qu'on peut prendre goût à la gastronomie. Alors, fermez les yeux, rappelez-vous, et savourez !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...