mercredi 17 avril 2013

Les Lego sont-ils sexistes ?

Aujourd'hui pas de bricolage ou de DIY avec les Kids, mais un peu de visionnage pour réfléchir... à un de leur jeu préféré : les Lego.

Petite démonstration amusante et sérieuse qui explique comment la marquea créé un univers "filles" complètement distinct et isolé du reste de l'univers Lego.

Dans ces deux vidéos "Lego & Gender" extrêmement bien documentées, Anita Sarkeesian décrypte un par un les stéréotypes, elle explique notamment pourquoi cette série dédiée aux filles est limitative.



Des sous-titres en français sont disponibles (pour les faire apparaître cliquez sur l'icône du rectangle blanc avec les traits horizontaux, juste avant la roue crantée)

La 2e partie explique comment depuis les années 80, Lego a consciemment dédié ses jeux exclusivement aux garçons. Un décryptage marketing passionnant !



Elle remarque combien on voit de moins en moins de publicité montrant filles et garçons jouant ensemble. Combien de plus en plus de jouets séparent les garçons et les filles en deux catégories bien distinctes ayant chacune des idées rigides et limitantes sur les rôles appropriés.

Je m'en vais jouer une petite heure aux Lego avec mes garçons, avec un oeil averti !

Et vous, vous pensez quoi des jouets "genrés" ?

> le site officiel de Anita Sarkeesian
Elle y décrypte (en vidéo) avec beaucoup d'intelligence les représentations de la femme dans la pop culture.

1 commentaire :

  1. Une plaie !!! Tout comme les layettes et vêtements pour enfants tout en rose ou tout en bleu/brun/noir/marine/gris !

    Heureuse d'avoir conservé tous les legos achetés pour ma fille dans les années '80 : Basic, Technic, Pirates et autres ! Demain, ils feront le bonheur de mes petits-fils sans avoir à tomber dans la testostérone à outrance. Et qui sait, puisque les boîtes ont été détruites et que toutes les collections ont été mélangées, peut-être n'auront-ils aucune objection à poser ici et là une brique rose provenant de la collection Paradise sans qu'ils se sentent menacés!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...