vendredi 21 juin 2013

Procrastination : un livre et une appli être efficace sans culpabilité


Une personne qui me connaît particulièrement bien m'a offert ce petit livre. Loin d'en être vexée, je lui en suis  reconnaissante. Sa lecture m'a aidé à comprendre ce qui se passait. Et une immense culpabilité s'est envolée quand j'ai refermé ce livre (dont je n'ai pas repoussé la lecture, ah ah !)

L'auteur, le philosophe américain John Perry, professeur à Stanford y explique le concept de "procrastination structurée", dont il souffre lui aussi. Il en détaille le paradoxe, les difficultés, mais aussi les benéfices secondaires.

Listes des choses à faire, travail d'équipe, l'ordinateur, philosophie, ce petit livre fait du bien et aide à voir les choses d'un autre angle... (ne ratez pas le chapitre : "le procratinateur est-il forcément un boulet ?".

La procrastination - L'art de reporter au lendemain
de John Perry
Collection Les Grands Mots - Éditions Autrement
fiche Amazon

Si vous souhaitez approfondir le sujet, John Perry a un site : Structured Procrastination

Et pour exceller dans l'art de reporter au lendemain, j'ai trouvé une appli (gratuite sauf pour iPad) : Do it tomorrow (cliquez, elle est accessible en ligne aussi)

Simplissime : d'un côté vos tâches de la journée, de l'autre celle du lendemain. Dès l'heure du déjeuner, vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas réaliser une tâche ? Basculez la au lendemain et libérez-vous l'esprit !

Pour ma part, j'utilise Teuxdeux, un super outil pour To Do Lists. C'est tellement bien que ça pourra faire l'objet d'un post à part.


Et vous, vous maîtrisez l'art de la procrastination ? Allez, je suis sortie du placard, vous le pouvez aussi ! Dites nous dans les commentaires comment vous gérez ça.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...