samedi 21 décembre 2013

Furoshiki : l'art d'emballer ses cadeaux à la japonaise



Furoshiki, c'est une technique d'emballage venue du Japon. Le terme désigne aussi le grand foulard qui sert à emballer. Le tout remonte au 9e siècle, excusez du peu !

A l'aide d'un morceau de tissu et de quelques pliages et noeuds, on emballe ce que l'on veut : cadeaux, bouteille de vin, vêtements... Il se transforme aussi en sac.
Furoshiki rayures
Alors comment pratiquer cet art ancestral ?

Il vous faut : un tissu carré ou légèrement rectangulaire d'une taille de 70 x 70 cm environ (50 x 50 cm pour un petit cadeau). La soie est souvent utilisé, mais vous pouvez choisir le tissu qui vous plaît : voile de coton, crêpe...

Furoshiki - Japanese cloth used for gift wrapping and carrying things @UNIQLO
Le tissu peut aussi faire partie du cadeau qu'il emballe. On peut se le faire offrir, puis s'en servir à nouveau pour quelqu'un d'autre et l'offrir à son tour. Il y a au japon des "conditions de restitution" plus élaborées. L'idée de départ étant de se prendre un tissu que l'on a chez soi et dont on ne se sert pas.

Bonus : ce type d'emballage fonctionne très bien pour les cadeaux ronds ou aux formes tarabiscotées... Bref tout ce qui est difficile à emballer dans le papier cadeau.

Et enfin qui dit furoshiki dit bye bye les sacs plastiques et adios les kilomètres de papiers cadeaux, scotch, bolducs et consorts... C'est réutilisable, et donc écologique. Une fois le cadeau déballé, Madame peut le porter en foulard ou en ceinture !

Bon, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller compulser Pinterest à ce sujet, je vous invite à voir mon tableau consacré au furoshiki.

Ça donne envie d'essayer, non ? Promis si je m'y colle, je fais une vidéo !


---------------------------->Vous avez aimé cet article ? <------------------------------------------------------
Abonnez-vous à la newsletter - Aimez notre page Facebook - Suivez-nous sur Twitter et Instagram  

2 commentaires :

  1. C'est super joli, ça c'est de l'emballage cadeau !!! A tester :) Bises et bonnes fêtes Anne !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mylen ! Très bon Noël à toi aussi :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...