vendredi 19 septembre 2014

Désencombrer sa maison (et sa vie)



Régulièrement, je vis une irrépressible envie de rangement, de faire le vide, d'organiser chaque pièce de la maison. Comme si tout le désordre extérieur devenait très fatiguant...

Mon souhait ? Ne plus être victime du désordre. Ne plus passer une soirée à chercher un papier pas rangé. Évoluer dans une maison aéré, dégagée du superflu. Une maison qui ne contiendrait que le nécessaire. Que des objets beaux ou utiles.

Je vois déjà le rictus de certains : quoi, ranger sa maison pour une vie plus sereine  ?

Ben oui.

J'avais déjà été convaincu par les livres L'art de la Simplicité et L'art de l'Essentiel de Dominique Loreau, une française vivant au Japon passionnée par le zen. J'avais même lu son livre intitulé Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi, c'est dire ! Mais la procrastination est un vilain défaut, je n'avais jamais réussi à m'atteler vraiment à ce grand rangement. Et puis j'ai entendu parler d'un livre (en anglais) :


The joy of less, a minimalist living guide: how to declutter, organize, and simplify your life
de Francine Jay (Paperback)

Ça a été le déclic, ou peut-être le bon moment ? J'ai accroché direct. L'auteur propose de porter un œil neuf sur ses possessions, elle décrypte nos envies de posséder, bref, elle donne toutes les bonnes raisons de ses détacher de ces choses matérielles. J'ai trouvé ça malin de commencer par le côté psycho-philo de la chose, ça a nourrit mon réservoir à motivation. Elle livre ensuite 10 principes pour désencombrer. Enfin chaque pièce est passée au crible en appliquant ses 10 règles. Less stuff = more joy !


► En savoir + : 
le blog de Francine Jay : Miss Minimalist (en anglais) et son compte twiter
J'ai testé l'art du vide avec Dominique Loreau (article de Psychologie magazine)

Bon, faut pas se le cacher, c'est du boulot, mais une fois qu'on a mis la machine en route et qu'on s'est attaqué à un tiroir ou une pièce, ça donne envie de continuer, et pourquoi pas d'adopter un style de vie minimaliste !

Et vous, comment vous faites pour éradiquer le désordre chez vous ? Racontez-moi dans les commentaires !


---------------------------->Vous avez aimé cet article ? <------------------------------------------------------
Abonnez-vous à la newsletter - Aimez notre page Facebook - Suivez-nous sur Twitter et Instagram  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...