mardi 20 janvier 2015

4 films à voir quand New York vous manque

Quand Harry rencontre Sally, Taxi Driver, Annie Hall... Même avant d'aller à New York, j'adorais les films qui s'y passaient. Maintenant que j'y ai été ? C'est pire !

Cette année j'ai vu 4 films qui m'ont beaucoup plu et que j'avais envie de partager avec vous. Ils se passent à New York donc, et n'auraient pas pu, bien sûr, se dérouler ailleurs.


Dans ce top 4, vous ne trouverez pas de films d'action ou de super héros, je laisse ça à d'autres. Mon truc ? Les comédies romantiques qui n'en sont pas. C'est sans doute ce que c'est ce que l'on appelle des comédies romanesques ou comédies dramatiques. Tout cela pour vous dire qu'il n'est pas question ici "rom-com" sirupeuse. Bref, trêve de terminologie, let's go to New York !

#1 New York Melody (titre original : Begin again)



Synopsis rapide : Mark Ruffalo joue un ex-producteur dans une bonne période de loose. Il rencontre Greta (Keira Knightley) ex-girlfriend de rockstar qui écrit des chansons. Ils décident d'enregistrer un album, dehors à New York. A chaque chanson, un lieu : sous le pont de Brooklyn, sur une barque à central park, dans une station de métro...

Les rencontres, la musique, se font à l'arrache et le tout dégage un charme dingue. Ce film ressemble à une comédie romantique, mais une fois le film fini, on se dit que finalement, ça n'en était pas une.




#2 Frances Ha


Un film américain indépendant dont les américains diraient qu'il ressemble à un film français...
D'ailleurs l'héroïne s'appelle Frances. Elle est incarnée par Greta Gerwig qui a co-écrit le scénario. Frances donc, veut devenir chorégraphe. Amitiés, colocs successives, plans foireux... Elle galère et se cherche mais elle avance droit devant. Un film enlevé et lumineux qu'on n'oublie pas.

Là aussi, la BO vaut le détour (dont Modern Love de Bowie, dont l'intro géniale me donne toujours des frissons...)

#3 Casse-tête chinois


Allez un petit français pour finir. Parce que oui, je l'avoue, j'aime Romain Duris. Et puis retrouver les personnages de l'auberge espagnole, c'est comme retrouver des vieux copains perdus de vue. Dans Les poupées russes, ils avaient grandi. Dans Casse-tête chinois, ils commencent à vieillir, à New York, donc. Un bel hommage à la ville, des questions existentielles, des philosophes en costume d'époque qui viennent mettre leur grain de sel... Ce n'est pas un grand film mais je l'ai vu avec beaucoup de plaisir et j'y repense souvent !



Allez, en parlant de parisiens à New York, je ne peux m'empêcher de rajouter un petit bonus :

2 days in New York






J'espère que cette petite sélection de films vous a plu !

Et vous, vous avez un film préféré qui se passe à New York ? Dites-moi dans les commentaires que je le rajoute à ma liste !


---------------------------->Vous avez aimé cet article ? <------------------------------------------------------
Abonnez-vous à la newsletter - Aimez notre page Facebook - Suivez-nous sur Twitter et Instagram 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...