mercredi 8 avril 2015

4 DVD pour les enfants à partir de 3 ans


Des idées de DVD pas bébêtes pour les enfants de 3 ans ? Quand on ne veut pas montrer Tchoupi ou Dora, ce n'est pas toujours facile à trouver. Alors au lieu de les coller devant un truc bête (ou inconnu du Gulli), autant regarder des programmes adaptés.

Dessin animé ou stop motion. D'Angleterre ou du Japon. Voici ma sélection, testée et approuvée de DVD pour les kids à partir de 3 ans. Ils peuvent sans doute se voir avant mais je respecte la règle des "3-6-9-12", bon guide pour gérer les usages des écrans des petits.

#1 - La petite taupe

Films d'animation tchèques des années 1960
Réalisé par Zdeněk Miler

Taupek, la petite taupe a des amis dans la forêt et il lui en arrive des choses ! Ici pas de paroles, mais des exclamations. Des dessins parfois psychédéliques et un petit côté désuet qui rendent ces petits films d'animations uniques.



#2 - Peppa Pig

Série TV britannique diffusée
Épisodes de 5 minutes

Une famille cochon qui aime rire et sauter dans la boue. On y retrouve des scènes de la vie quotidienne et on rigole. Il paraît que la série est orientée pour aider l'apprentissage du langage chez les tout-petits.



#3 - Perdu ? Retrouvé ?

Film d'animation de 24 minutes - Angleterre - 2008
Réalisé par Philip Hunt

Une journée ordinaire qui devient extra-ordinaire. Un pingouin qui sonne chez un petit garçon, qui décidera de le ramener chez lui au Pôle Sud.




#4 - Le petit chat curieux - Komaneko

1 heure - 5 petits récits - Japon, 2006
Film d'animation réalisé par Tsuneo Goda.

J'ai découvert ces court-métrages japonais en stop motion, il y a quelques années au cinéma à Paris. Komaneko (le chat qui prend des images, en japonais) se bricole des poupées, fait des films en super 8, se promène dans la nature et rencontre une sorte de yéti. On se laisse vite prendre par l'ambiance tranquille et débrouillarde.




Ça vous plaît ? Vous avez des suggestions ?

Même si mes enfants sont grands (9 et 6 ans), ils aiment revoir des DVD de "quand ils étaient petits". D'ailleurs tous ceux-là je les ai regardé avec eux, je trouve ça reposant et joyeux (ce qui n'est pas du luxe, quand on est adulte !)

Si vous voulez faire des ciné-clubs avec vos enfants (plus grands), allez voir mes posts sur le sujet pour avoir des idées de films chouettes à regarder en famille : ici et ici


-------------------------------------->Vous avez aimé cet article ? <----------------------------------------------------
Abonnez-vous à la newsletter - Aimez notre page Facebook - Suivez-nous sur Twitter et Instagram  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...