mercredi 8 juin 2016

Faire de la méditation avec les enfants

Récemment j'ai entendu une phrase qui m'a intriguée : "my kids are my gurus". Elle s'applique particulièrement au thème d'aujourd'hui. 


Faire de la méditation est un de mes vieux fantasmes. Mais je n'avais pas encore réussi à la pratiquer au quotidien. Cela est sur le point de changer...

Je ne sais plus comment un soir, j'ai proposé à mon fils (tonique) de 7 ans qui peinait à s'endormir, de faire une méditation guidée pour enfants trouvée via Youtube mais tirée du livre Calme et attentif comme une grenouille, dont j'avais entendu parlé.

Voici la vidéo :



Vu le caractère énergique de mon fils, quelle ne fut pas ma surprise quand il me réclama tous les soirs pendant une semaine la méditation. Toujours la même. Ensemble. Non seulement j'appréciais de le sentir s'apaiser, mais j'appréciais moi-même d'enfin méditer... et de m'apaiser.

Au bout d'une semaine, je lui ai acheté le livre (avec CD), il était super content. On a pu varier les méditations. Et les soirs où je ne suis pas là, il le fait sans moi. Evidemment, je trouve ça génial qu'il apprécie et que donc il pratique.

Ça me rappelle cet article du M, le magazine du Monde sur la Méditation comme outil pédagogique.




















Le livre Calme et attentif comme une grenouille a été écrit par Eline Snel, une thérapeute néerlandaise qui a mis au point une méthode pour apprendre la pleine conscience aux enfants et aux ados. Illustré par Marc Boutavant, le livre s'adresse aux enfants de 5 à 12 ans. Edité par la maison Les Arènes (dont on connaît mieux le magazine XXI), il coûte environ 25 euros.

Et vous, vous méditez avec vos enfants ? Tout seul ? Échangeons nos expériences dans les commentaires !


---------------------------->Vous avez aimé cet article ? <------------------------------------------------------
Abonnez-vous à la newsletter - Aimez notre page Facebook - Suivez-nous sur Twitter et Instagram 


2 commentaires :

  1. Ah ben ça c'est complètement fou Anne, je suis justement en train de me mettre à la méditation ! C'est fou, on est complètement connectée !! Je connaissais ce livre mais je pense l'acheter pour méditer avec mes kids, quelle bonne idée :-) Merci à toi pour ce super post :-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nanou ;-) moi aussi cela me plait beaucoup ! Et ce livre a l air super chouette. Je l ai un peu fait aussi avec une bougie le soir en silence et en favorisant la concentration sur la flamme, lumiere chaleureuse et apaisante , avec la concentration sur la respiration ou alors aussi avec une evasion imaginaire dans un lieu ou l enfant aimerait se trouver... cela m apaise autant qu elle je dois dire...Merci pour l info, j ai hate de le lire :-) bises. Marie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...